Archives
Donc là je viens de me faire kidnapper mon équipement moto ?
Je vous écris en live depuis « HOTEL KHARKOV » sûrement l’hôtel le plus chique de Kharkiv en Ukraine. Vous expliquer comment j’ai atterri dans cet hôtel beaucoup trop luxueux pour mon voyage, serait une tout autre histoire.
En fait pour la faire courte, le voiturier m’avait dit de garer ma moto dans le garage privé de l’hôtel (dont le prix est évidemment en supplément de la chambre). Etant donné que je devais aller manger dans le centre-ville, j’ai monté la plupart des affaires dans ma chambre et j’ai laissé à l’emplacement de la moto : les pneus cross et deux sacs contenant les trépieds du studio photo, le tout accroché ensemble avec ma chaîne. C’est un parking privé et gardé, aucune crainte, j’ai juste fait ça pour « garder » la place. Et puis bon, qui irait voler des pneus de moto ?
Revenu 2h après, plus de pneus, plus de sac et une jolie voiture à la place.
Je vais chercher les mecs de la sécurité, qui ne me parlent qu’en russe et peinent à comprendre ce que je leur explique. Soit ils se foutent de ma gueule, soit c’est un coup monté, soit je ne sais pas. Ils ont beau faire minent de chercher dans les recoins avec leurs une lampe torche, je crois que je vois très bien là où ils veulent en venir. Ils me baladent partout et disent qu’il faut regarder les caméras de sécurité pour comprendre ce qui c’est passé. Je suis donc seul, avec deux gorilles russes à côté de moi, dont l’un avec une grosse Maglite dans la main droite.
J’ai déjà payé assez cher cette chambre comme ça, il est hors de question que je passe par le baksheesh retrouver mes roues… et pourtant, là, je ne vois pas d’autre solution. Je vais voir l’accueil de l’hôtel, explique le problème, et première proposition : « Vous voulez prévenir la Police ? » . Non non, merci, la police ici c’est pire que les services de sécurité. Du coup je décide de coller l’un des gorilles au basques, sans me dégonfler, pour lui montrer que je resterais là à le faire chier tant qu’il n’aura pas retrouvé mes roues. Ce manège a duré environ 1h.
Jusqu’à ce qu’il m’emmène de lui-même revoir la fille de l’accueil pour servir d’interprète. Elle me dit qu’ils ont besoin de temps pour chercher, que je peux retourner dans ma chambre, qu’ils m’appelleront lorsqu’ils auront retrouvé mes affaires. Sincèrement, je ne sais plus quoi faire. Je fais ce que l’hôtesse me dit, elle a l’air plutôt honnête et aussi désemparée que moi.
Cela fait maintenant 20 minutes que je suis dans la chambre à tourner en rond. Que faire ? Pour moi il n’y a que peu de doute, c’est un coup monté pour récupérer du baksheesh.
ÉPILOGUE et fin mot de l’histoire
L’accueil fini par m’appeler, environ 1h après que je sois remonté. Ils ont retrouvé mes affaires et me proposent de les mettre dans une safe-room. Hors de question tant que je n’ai pas checké que tout était là ! Du coup j’insiste et descend pour voir les mecs de la sécurité… qui finalement me conduisent au parking. Un deuxième mec arrive, avec des clefs, ouvre le coffre de la voiture d’à côté et sors mes pneus. Je n’en crois pas mes yeux et ne comprend rien à cette histoire. Du coup j’ai refusé poliment la safe-room, j’ai attaché les deux pneus à ma moto avec la chaîne et je suis remonté dans ma chambre avec les trépieds photo. Je ne résoudrais surement jamais l’énigme de cette histoire, mais vivement que je passe en Russie !
Barbara à la plage
Lors de mon retour à Katowice, pour aller auprès du chevet de Barbara, c’est avec le taxi-man que j’ai sympathisé. Je lui raconte mon périple et les problèmes de la moto, lorsqu’il me dit avec un grand sourire « Tu as déjà conduit dans du sable ? ». Heu non, pourquoi ? Et bien parce que le monsieur en question est fan de moto-cross et m’a proposé de venir m’entraîner sur des terrains sablonneux, lorsque Barbara sera de nouveau sur pied. Un bon moyen de faire un test moteur, avant de repartir sur les routes ?
Aller, on enfile son casque, on se met debout sur les cales pied et on suit le professeur !
Comme vous avez pu le voir Barbara, l’Africa-Twin de 250kg, ressemble à une baleine à côté sa crevette à 2 temps… mais il va bien falloir que la baleine en question passe partout, même dans du sable !
Tu sais que tu arrives à l’Est lorsque tu ne trouves plus de SP-98
Tu sais par contre que tu es arrivé en Ukraine lorsque tu trouves du SP-76 !
D’ailleurs – pour l’anecdote – la Vodka coûte à peu prêt le même prix au litre…
PS : Je ne trouve plus de SP-98, mais par contre j’ai trouvé sur quelques rares stations du « 100 » . Est-ce que quelqu’un sait si je peux mettre ça dans mon moteur ?
PS-2 : Désolé de ne pas pouvoir poster plus, mais en ce moment je dois vraiment passer beaucoup de temps sur la route à cause de mon visa Russe qui expire dans quelques jours, d’autant plus que les connexions se font de plus en plus rares… DESOLAY.