Archives
Premier matin de glace
Depuis l’étape chez les Kujanov, il me restait théoriquement 2 jours de route pour rejoindre Astana – mon point relais pour obtenir un second visa Russe. Mais le temps fut exécrable durant toute la journée ; trempé je suis allé me réfugier dans un hôtel à Kostanay, avec « seulement » 250 km pour la journée.
Le lendemain matin ce sont les premiers flocons qui sont tombés. J’ai même hésité à prendre la route, mais mince si c’était quelques flocons qui me faisaient peur, où allait le monde ? J’avais beau ne jamais avoir conduit sur la neige et que mes pneus « mixtes » commençaient à être plus lisses que cramponnés, je me suis habillé chaudement et zou ! C’est cette journée qui a donné la vidéo « Enjoy the ride » , mon premier jour de neige.
Mais mal préparé, j’ai de la neige fondue qui rentrait progressivement dans une de mes chaussures. Gelé par ce froid humide, j’ai fait une pause dans un petit hôtel pour routiers. Au final il y faisait chaud, tant pis si je n’avais fait que 140 km aujourd’hui, j’ai décidé d’y rester pour l’après-midi et d’y faire sécher mes chaussures.
Ce dont je ne me doutais pas, c’est ce joli petit cadeau que j’allais trouver le lendemain matin… Vous pensez que c’est de la jolie poudreuse disséminé sur la moto ? Et bien non, c’est en fait de petits blocs compacts de neige-fondu-glacé ! J’ai dû débloquer les serrures de mes caisses au briquet et faire tourner les roues à la main pour libérer les plaquettes de frein.
J’ai cru que je ne pourrais jamais partir avec ces immenses plaques de glace qui recouvraient l’asphalte, mais vers 11h de timides rayons de soleil sont tout de même venus m’aider. J’ai donc pris la route à 13h avec prudence.
Et c’est ainsi qu’a commencé ma semaine de galère, à me battre à coups de pneus lisses contre une glace intransigeante…
Une semaine compliquée ou Bientôt des nouvelles
Vous n’aviez pas eu de nouvelles depuis environ une semaine, et pour cause j’étais coincé dans la campagne Kazakhs à essayer tant bien que mal de rejoindre Astana, la capitale du Kazakhstan.
Avec la précédente vidéo (et pour ceux qui suivent le compte twitter), vous aurez compris que j’ai enfin réussi à rejoindre Astana. En 7 jours au lieu de 2 comme prévu, et je vous assure que ça n’a pas été une mince affaire.
Ce dessin – que j’ai en 3 versions – dont chaque personne y rajoutait sa petite touche, m’a sauvé dans un pays où à peine une personne sur 100 baragouine quelques mots d’anglais. Je commence même à parler Russe, pour vous dire…
J’ai pris du retard sur mon planning, l’hiver lui a pris de l’avance. C’est un bras de fer qui vient de s’engager. Je suis en pleine période de doute. Des nouvelles bientôt, promis, mais ce n’est (vous le comprendrez j’en suis sur) pas ma priorité numéro 1.