Remi Chapeaublanc | Photographer

Archives

Le Championnat National de Lutte Grêco-Romaine

Des rencontres improbables vous aviez dit ? Lisez donc la suite.

Le soir de cette journée en enfer, après que l’homme au camion citerne m’ait aidé à rejoindre la petite ville de Zhaksy, pas évident de trouver où dormir. D’autant plus qu’il m’avait laissé un peu loin à l’entrée de la ville ; lui avait encore beaucoup de route à faire. Après un faux-espoir de pouvoir rejoindre Astana le soir même en camion, ce sont des policiers qui traînaient dans le coin qui sont venus à ma rescousse. On avait beau me dire de faire particulièrement attention aux flics du Kazakhstan, pour le moment je n’ai eu que de bonnes expériences ! Ces deux flics m’ont donc conduit dans un hôtel… enfin ce que je croyais au début être un hôtel.

La concierge leur dit que non ce n’est pas possible, ils sont complet ce soir. Ça discute, tout le monde essaye de comprendre ce que je fais ici, quand soudain un type sorti de nulle part (comme toujours) comprend que je suis photographe. Son regard change, il avait une idée derrière la tête. Il discute un peu avec la concierge, avec les flics, me demande si j’ai de quoi payer ma nuit… et me fait finalement signe de le suivre. Il me conduit dans une chambre avec de gros messieurs bien balaises et me dit de m’installer sur le lit libre.

Je venais d’atterrir dans le dortoir d’un gymnase, la veille du championnat national de lutte Grêco-Romaine du Kazakhstan pour les 13-14 ans ! Je dormais donc avec les coachs. J’allais couvrir l’évènement le lendemain.

Ces enfants ont tous 14 ans. Leur discipline associé à leur âge, a été pour moi d’une violence à couper le souffle.

Alors que je venais de prendre cette dernière photo… ce visage angélique tout droit sorti d’une peinture religieuse, cette brutalité, cette souffrance, cette volonté, cette hargne… Je me suis mis à pleurer, là sur le tatami, à côté d’eux. Après la journée que je venais de passer la veille, trop de sentiments se sont bousculés.

Live : Aujourd’hui table ronde à l’Alliance Française d’Astana

Si vous ne faites rien aujourd’hui et que vous vouliez prendre un billet d’avion pour le Kazakhstan, j’anime dans 1h une table ronde à l’Alliance Française d’Astana.

Après une rencontre – toute aussi improbable que les autres (et encore vous n’avez rien vu…) – me voici l’invité d’honneur de la table ronde de ce samedi. On m’y a convié pour parler de mon voyage et partager la culture française, aux étudiants Kazakhs apprenant le français.

table ronde à l'Alliance Française

La rencontre commence dans 1h et ce terminera vers 16h (soit à 11h heure française)… Je vous y attends de pied ferme !

Commercial films