Remi Chapeaublanc | Photographer

Archives

Sa mere la Russie…

Placer sur la carte

Si je vous ecris d’ici, avec un clavier QWERTY (russe), c’est que l’heure est… (russe)

Avant d’entrer en Russie l’annee derniere, j’avais deja un apriori legerement negatif sur ce pays, surement du aux complications pour obtenir un simple visa. En arrivant en Russie cet appriori ne c’est pas tellement ameliore, notament grace a ce legendaire accueil (russe) toujours aussi chaleureux. Je peux vous dire qu’en y retournant, j’ai carement developpe une dent contre eux. Desole.

Hier, nous nous somme fait voler l’integralite de nos affaires.

Pas de panique, tout le monde va bien, tout le monde est en bonne sante… mais tout le monde en a pris un gros coup sur le moral. Moi le premier qui en tant que gros bisounours, ai laisse pas plus de 5 minutes nos affaires dans une petite de foret. Tout le monde ici n’arrete pas de me repeter que je ne suis pas responsable, mais personne ne pourra me retirer cette culpabilite qui me meutri le coeur.

Etat des lieux, Melanie et moi n’avons plus aucun vetement, plus de tente, plus de duvet, plus de sac, sans compter nos affaires personnelles qui s’y trouvaient. Nous avions sur nous les passeports, visas et autres papiers, ainsi que l’integralite du materiel photo et video. Ouf, si j’ose dire.

Nous nous sommes fait heberger pour la nuit chez des habitants du coin, qui essayent de nous aider tant que possible. Nous avons passe la nuit au post de police (russe) pour faire moult declarations (russes). Couche a 3h du mat, puis reveille a 6 pour retourner sur les lieux avec les flics ; la fatigue est tout autant physique que morale.

Je n’ai pour le moment aucune idee de comment les choses vont evoluer, mais nous allons garder la tete haute. Inutile de preciser que ce n’est pas ce genre d’incident qui va nous arreter. Je n’ai maintenant par contre quasiment plus aucun espoire de retrouver les affaires, meme avec l’aide de bakchichs.

Tous vos sms et petits mots de soutient nous font sourire, et priez avec nous les dieux du voyage – les anciens et les nouveaux – pour que nous puissions reprendre tres vite la route.

Photo de classe

Placer sur la carte

Vendredi, c’est éngime #2

Un jour, un chat partit de chez lui, à une vitesse de trois milles à l’heure. Se rendant soudain compte qu’il était temps de manger, il revint en trottinant deux fois plus vite. En tout il s’était absenté un quart d’heure. Qu’elle distance avait-il parcouru ?

Pêle-mêle de la semaine #1

Placer sur la carte

FR, BE, LU, DE, CZ, PL, UA…

Placer sur la carte

Et c’en est fini pour l’Europe, presque trop facilement si j’ose dire. Cette traversée fut plutôt rapide et sans embûche, sérieusement je m’attendais à pire !

Dorénavant, ce sera la sainte patrie de Russie qui nous tendra les bras, pour 2 à 3 semaine d’étreintes. Je me surprend à espérer que ce soit un peu plus… mouvementé, tout en sachant que c’est maintenant que commence la partie « corsée » du voyage. Objectif : réussir à dormir à 4 chez des habitants, et ne pas casser les motos !

Russie, nous voici.

 

AVOIR 55 ANS ET FILER VERS L EST POUR FUIR SON SOLEIL COUCHANT

 

De retour chez AP-Moto

Placer sur la carte

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’aventure de l’année dernière, AP-Moto c’est le garage qui a récupéré Barbara après son serrage moteur en Pologne ! Ils avaient bossé comme des dingues sur la moto, pour d’une lui dégoter un nouveau moteur, mais aussi la remettre à neuf pour repartir. Comble de l’histoire, ils m’ont offert la main d’oeuvre, voulant soutenir le projet.

Un détour chez cette équipe de choc était donc un passage obligé, bien mérité. L’accueil fut comme on peut l’imaginer : ROYAL ! Au programme, un check général des deux motos, une vérification de mes roulements avant et des disques de freins (qui commençaient à me faire peur), une amélioration de la bulle de mon père et surtout une réparation de ses caisses qui commençaient à fondre sur les pots d’échappements !

de retour chez AP-Moto à Katowice

Nous ne sommes resté qu’une demi-journée, et pourtant les au revoir étaient difficiles. Ils suivront encore l’aventure avec nous, stickers fièrement collés sur les motos !

Vendredi, c’est éngime #1

Mélanie et moi avons une passion en commun : les énigmes et problèmes de logique.

Du coup, j’ai pris avec moi l’un de mes livres fétiche (SI SI !) pour vous donner rendez-vous ici toutes les semaines, et résoudre l’énigme du week-end. Il est évident que ceux qui reconnaîtrons ce livre et qui auraient accès aux réponses, se doivent par fair-play de laisser les autres mariner un peu…

Voici donc la première énigme du week-end. Très simple pour se mettre en jambe, vous avez jusqu’à lundi pour donner vos réponses dans les commentaires :

Qu’est ce qui est plus grand qu’Allah et que mangent les morts, alors que les vivants meurent s’ils en font autant ?

A vos méninges !

Envoyez MONGOLIE au 10-12-12

Placer sur la carte

À ma droite vous retrouvez l’équipe que personne n’attendait en finale, les outsiders de l’année : la TEAM-ROUGE !

Et à ma gauche, les favoris du public, ceux que personne n’arrête : la TEAM-JAUNE !

La TEAM-ROUGE, composé d’Attila, une BMW 100RT customisée pour l’occasion. Une machine née pour l’asphalte, mais qui devra faire ses preuves sur piste ! Avec à ses commandes Philippe, le doyen du groupe, et Antoinette sa co-équipière. Ils sont prudents, conciliateurs, mais toujours aussi téméraires ! Le jury pense que la prudence est de mise sur des routes aussi longues et que rien ne pourra les arrêter !

La TEAM-JAUNE quant à elle a décidé de jouer la carte vintage pour cette année, avec une machine surnommée Mamie Aline. Vieille de 35 ans, cette BMW 90/6 ne fait pas son âge avec seulement 28 000 km au compteur, toutes pièces d’origines ! Plus polyvalente qu’Attila, elle n’en restera pas moins fragile avec un peu d’arthrose au niveau des articulations. Au guidon nous retrouvons Rémi, le MacGyver de la troupe, accompagné de Mélanie, dont l’observation et l’intuition font de son instinct une arme redoutable.

Se tireront-il dans les pattes ? L’entraide serait-elle de mise ? Miserez-vous sur l’ingéniosité et l’audace de l’équipe JAUNE, ou bien plutôt sur la patience et la prudence de l’équipe ROUGE ? Seul l’avenir nous dira qui remportera la victoire.

Faites vos jeux !

C’est reparti !

Ca y est, le top départ est donné ! Ce lundi 16 juillet, à midi précises, Rémi et son équipe de baroudeurs à moteurs ont donné leur premier coup d’accélérateur en direction de la Mongolie !

Regardez comme il est beau notre quatuor de choc !

 

Avec ses lunettes et son casque rutilant, le capitaine de la team a toujours autant la classe…

Comme l’année dernière, vous pourrez suivre les aventures de nos routards ici même. Ils vous raconteront leur périple tout au long du trajet, en tout cas tant qu’il seront à portée de wifi ! Pour les périodes de grandes excursions et de diète du Net, c’est bibi qui prendra la relève, histoire de continuer à vous donner de leurs nouvelles et vous faire partager le plus possible ce voyage !

Si vous avez envie de les suivre à la trace, c’est par ici que ça se passe : http://www.remichapeaublanc.com/road-trips/?map=838 Le système de mapping/tracking réalisé par Wami Concept vous permettra se savoir où se trouve notre équipe en temps réel !

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter plein de belles images et de jolies rencontres : bonne route les Loulous !

Commercial films