Remi Chapeaublanc | Photographer

Archives

Vendredi, c’est éngime #4

Vous trouviez les premières énigmes trop simples ? C’est normal, ce n’était qu’une petite mise en jambe. En voici une, divisée en 3 questions, qui j’espère vous fera cogiter un petit peu plus longtemps.

Un roi décida de condamner à mort sa femme, mais avant la sentence elle lui dit :

 – Qu’il en soit fait selon votre volonté, mais vous ne refuseriez pas sa dernière volonté à une condamnée, n’est-ce pas ?
– Cela dépend de la nature de la requête, répondit le roi. A quoi penses-tu ?
– Je voudrais vous poser une question, à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Tout ce que je vous demande est de répondre oui ou non et de le faire honnêtement.
Je réponds toujours honnêtement aux questions, rétorqua le roi.
– Vous me promettez donc ?
– Bien sûr !

Elle formula alors si habilement sa question que le roi, pour tenir sa parole, dut épargner sa vie ! Il existe trois versions différentes de ce qui ce passa, voici ces trois versions :

  1. La question était telle que le roi, pour tenir sa parole, n’eut d’autre solution que de répondre oui et de l’épargner. Quelle pouvait être cette question ?
  2. Selon la deuxième version, le roi fut contraint de lui répondre non et de l’épargner. Quelle pouvait être cette question ?
  3. Selon cette dernière version, le roi pouvait répondre aussi bien oui que non, mais dans les deux cas, il dut épargner sa vie. Quelle pouvait être cette question ?
Commercial films