Archives
Khuvsgul, présentation de cette nouvelle expédition
Khuvsgul c’est le nom d’un lac au nord de la Mongolie, le petit frère du lac Baïkal parait-il. Région des lacs les plus vieux du monde, cette région du globe est surtout connue pour ses températures. Jusqu’à -50°C en plein hiver, de quoi recréer une banquise digne de l’Antarctique, mais surtout de quoi proposer de véritables autoroutes pour les camions et véhicules du coin. (Rouler sur la glace est 72 fois plus agréable que de rouler sur les pistes défoncées qui contournent le lac)
Pour moi ce sera l’occasion de réaliser un rêve de petit garçon : traverser ce lac avec 6 chiens et un traineau. Mais je n’y vais pas seul, je vais faire ce voyage avec mon frère pour y tourner un film personnel. Un film pour rendre hommage à quelqu’un, mais je n’en dévoilerais pas plus pour le moment car comme dit le proverbe : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours. Ah ça non… il ne faut pas la vendre !« .
Monter jusqu’au lac en bus ou en avion aurait été beaucoup trop ennuyant. Avec Benoit (mon frère) nous avons décidé d’y aller à l’ancienne et à la mongole. Alors quoi de mieux que de vieux side-car russes de l’époque soviétique ? Et oui, je parle bien des Urals, dans leurs jus et leur maniabilité d’origine !
Il ne nous reste plus qu’à enrouler les panneaux solaires, enfiler nos moufles et mettre des BN dans notre poche à goûter, et en avant l’aventure ! Nous avons 10 jours pour retrouver les chiens, qui nous attendent à Hatgal.
Si vous voulez suivre l’aventure en live, mon tracker GPS devrait vous indiquer en temps réel où nous en sommes : rendez-vous dans la partie ROAD-TRIP du site.
Comme d’habitude, je vais essayer de vous faire vivre cette aventure le plus intensément possible. Je mettrais ce blog à chaque point WiFi trouvé sur la route. Vous pouvez aussi aller voir du côté de mon compte Instagram, qui sera mis à jour assez régulièrement.
A très vite, et plein d’amour sur vos têtes.