Statique
On appelle point matériel un objet idéal de dimensions nulles (assimilable à un point) mais doté d’une masse.
- Un point matériel est immobile ou en mouvement de translation uniforme dans un référentiel galiléen si la somme des forces extérieures qui s’exercent sur lui est nulle (les forces s’opposent et s’annulent) :
Ceci dérive de la première loi de Newton.
Par la suite, on représentera des objets volumiques, mais comme on ne s’intéresse ici qu’au mouvement du centre d’inertie G de cet objet (cf. cinématique), tout se passe comme si les forces s’appliquaient sur G, le point matériel est alors G doté de la masse de l’objet.
3 commentaires
Je savais très bien que les mannequins étaient frigides ;)
Excelentisime… le commentaire est encore mieux que le billet…
clap clap clap
Je ne peux que rougir devant un tel compliment. Je suis et resterais gourmand de toutes ces photos, mais les boites de chocolats ne sont jamais infinies.
Esperons qu’en goutant au dernier, la boite soit toujours pleine de ces délices quotidien. Dans un plus franc parlé : réduit le nombre de billets par jours (au risque de ne plus avoir de photos) ou alors (ce que je te conseille plus que largement) continue, sans hésitation ou crainte, d’inover dans cet art qui te va comme un gant. Ne cesse surtout pas de me suprendre, je ne cesserais point de répondre.
Sur ce, à demain (ou plutot tout à l’heure)