Thorung-La pendant le nouvel an 2067
Ce n’était pas prévu au départ, mais notre planning a forcé le destin : nous avons passé Thorung La le matin de la nouvelle année népalaise. Nous sommes maintenant en 2067.
Pour l’étape de la passe, la plupart des guides conseillent de dormir à Thorung Phedi (4500m) et pour les plus courageux de monter jusqu’au High Camp (4900m). Ayant déjà été habitué à l’altitude avec la montée au Tilicho Lake, nous avons décidé avec Santos de monter jusqu’à la dernière lodge avant la passe, une petite maison isolée, située à 5070m d’altitude.
Nous étions les seuls, avec le gérant et le garçon de thé de la passe. Nous avons passé la soirée à jouer aux cartes, au gorum et aux Goats & Tigers ; pendant que la neige tombait.
-15°C dehors, une nuit emmitouflé dans 2 couches de vêtements en plus du duvet, départ à 6h du matin avec les porteurs. **
L’ascension fut longue, surtout à cause de mon sac de 24kg, alors qu’il est conseillé de ne pas porter plus de 12-13kg par personne (les porteurs sont chargés jusqu’à 50kg !!!). Mais après 1h30 de marche en mode ralenti, j’y suis arrivé… bien essoufflé.
Je ne pouvais pas couper à la traditionnelle photo devant la plaque… avant de prendre un thé et déguster la barre de mars (glacé), offerte par Santos pour fêter ça.