Géométrie
Les philosophes de la Grèce antique, dont Euclide, ont défini la géométrie comme la science mathématique des figures dans le plan et des volumes (les corps, au sens classique) dans l’espace.
On place souvent ses débuts telle qu’on la connaît dans la Grèce antique, où la parcellisation des terres conduisait à faire de savants calculs sur les surfaces cultivées et partagées. Il s’agissait donc de topographie. Les outils de base des constructions géométriques étaient (et sont restés) la règle et le compas (qui n’étaient parfois tous les deux qu’une simple corde servant à tirer des droites, à tracer des cercles et à reporter des distances).
La géométrie est très importante dans l’histoire des mathématiques et de la pensée philosophique, car elle est la première théorie axiomatique digne de ce nom. Euclide a réuni l’ensemble des connaissances géométriques de son temps d’une telle façon qu’elles soient toutes ou bien des vérités premières, des axiomes, ou bien des théorèmes, prouvés à partir des axiomes. Cette méthode axiomatique a un immense prestige aux yeux des scientifiques et des philosophes en tant qu’idéal de perfection du raisonnement. Pour désigner la logique, Pascal disait « l’esprit de géométrie ».
PS : cette photo n’est pas de moi, c’est A2lyn qui l’a prise lors d’une soirée ou je lui es prèté mon appareil photo.
A2lyn >> Si tu lis ce texte, et que tu n’es pas d’accord pour que je publie cette photo, je la retirerais.
4 commentaires
ENORME !!!! hihi, yen a un qui va être content ;) Je lui fais un coucou du coup, et pi un ti bisou pour Rémou.
Jolie photo, … je vois que le génie du maitre déteint très bien sur ces élèves ….
quelle horreur là geometrie…j’ai été traumatisée… joli photo en tout cas
oué Gavro!!