Remi Chapeaublanc | Photographer

Le dur choix de l’appareil photo

De toute façon je n’ai jamais été doué pour les choix, c’est même un supplice !
Et là quel supplice… le choix des appareils photos à prendre avec moi. Si je pouvais, j’en prendrais au moins 4 des 7 que j’ai chez moi… mais la place et surtout le poids ne me le permettent pas !

Je dois partir avec un minimum de matériel, le tout dans 2 sacs, que je dois pouvoir porter moi-même. Je me suis donc « autorisé » que 2 appareils photos et un ultraportable de 11″.

Choix de l'appareil photo pour le voyage au Népal

Choix de l'appareil photo pour le voyage au Népal

Pour l’ultraportable, c’est fait. Mais pour les 2 appareils…
Après quelques éliminations, voici ceux qui restent en piste :

  • Sony Alpha 900
  • Sony Alpha 550
  • Hasselblad 501cm (argentique)
  • Minolta XD5 (argentique)
  • Un compact expert (Lumix LX3, Lumix GF1, Canon G11, hypothétique compact Sony)

Pour des raisons personnelles et affectives, je pense prendre un boitier argentique et un numérique.

En argentique, l’Hasselblad a pour lui la qualité et la solidité, le Minolta le poids plume et la discrétion.

En numérique, les choses se compliquent…
Je connais l’alpha 900 sur le bout des doigts et me sent bien avec, mais il pèse une tonne et c’est l’utraportable qui va souffrir avec des images de 25Mpx. L’alpha 550 est l’image même de la polyvalence et du petit reflex de reportage, mais est-ce la polyvalence que je cherche ? Le compact expert a l’avantage d’être très discret et de tenir dans une poche, par contre je n’en ai pas pour le moment (de compact, des poches j’en ai plein), il faudrait donc investir.

RHAAAA !!!  Je ne sais pas quoi choisir… HALP !

24 commentaires

Sony Alpha 900 et Hasselblad 501cm (argentique) et éventuellement pour la prise de vue rapideme un petit compact mais c’est pas important

Écrit par Monsieur M, il y a 15 ans Répondre

Ca serait dommage de partir sans reflex numérique pour assurer quand même des clichés « réussis » et plus qualitatifs qu’avec un compact, non? Et pour « doubler » les possibles ratés argentiques invérifiables a priori

Écrit par sharky, il y a 15 ans Répondre

Mes meilleures photos avec un Hasselblad et une cellule à main, pratiquement aucune photo ratée du point de vue exposition et mise au point et bien meilleures qu’avec le meilleur boîtier numérique !

Écrit par Willy, il y a 7 ans Répondre

En fait, je me demande pendant combien de temps tu pars… parce que c’est aussi ça la question : as-tu envie de trimbaler l’Hasselblad et l’Alpha 900 au cours de tes balades à pied / bus / etc ? Cela pèse rapidement lourd, je m’en suis rendu compte pendant mes deux semaines en Malaisie… :(

Du coup, j’aurais tendance à dire Minolta/Alpha550 pour privilégier la légèreté. Après tout, tu pars pour voyager, découvrir, etc. Et même si tu vas en profiter pour shooter tout ce qui passe à portée d’oeil, le but, c’est de penser à toi et de profiter de manière égoïste !

Après, pour le compact, aucun intérêt si les népalais ne sont pas réfractaires à la photo (et là, je n’en ai aucune idée…)… S’ils le sont, un petit truc discret pourrait en revanche être un plus :)

Écrit par Viinz, il y a 15 ans Répondre

Pour le choix le plus facile, je dirais l’Hasselblad. Les portraits que tu pourrais faire ne seront que plus beau.

Le plus dur reste le numérique. Moi je dis que çà dépendra des objos que tu vas prendre. Je pencherais néanmoins pour le 900 mais avec un objo passe partout.

Écrit par D@dou, il y a 15 ans Répondre

J’ai souvent le même genre de choix a faire. Est-ce que tu peux monter tes optiques sony sur le minolta ? Si oui ça me parait le plus raisonnable, tu pourras n’avoir qun jeu d’optiques et 2 boitiers. Sans oublier que les pellicules 135 permettent de faire pas mal plus de cliches par rouleaux que le 120.
Après vaut vraiment te dire : qu’est ce que je regretterais le plus sur place? Si tu as l’occasion de faire de beaux portraits, tu regretteras probablement l’hass.
Et puis tu pars pas en touriste mains dans les poches, va falloir mériter ce voyage et souffrir un petit peu sous le poids du matos. Quoiqu’avec un bon sac adapté tu ne verrais peut être pas la différence selon ce que tu emportes.

Écrit par Xavier, il y a 15 ans Répondre

Je pense qu’il n’y a que ton dos qui pourra te dire quoi faire.

Mon opinion ne comptera pas mais : Alpha 550 + Hasselblad (puisqu’il te faut un argentique)

Écrit par Thanh, il y a 15 ans Répondre

Dans ce genre de decision je vois la problématique sous un autre angle : Les pelicules : est ce que tu les amenes, comment les faire éviter de passer le scan de l’aéroport à l’aller et SURTOUT au retour. La conservation une fois sur place, car ces petits bidules n’aiment pas l’humidité. Et une fois exposée si on te la met au scanner d’aéroport en général c’est foutu. Me semble que dans ces pays ils sont pas encore équipé des scanners derniers cris qui evitent de faire voiler les pelicules. Et la negociaton avec les fortes têtes de la sécurité pour éviter de les faire passer au scan c’est pas toujours franchement évident. La boite de plomb pour y ranger les films lors du scan ? Certains gardes augmentent encore la puissance du rayon X pour passer a travers… Alors soit t’es organisé tu te trouves un bon labo sur place et tu fais tout faire la bas, soit tu trouves une méthode en regardant si des gens ont trouvé des solutions avant toi pour ce genre de soucis, soit oublie l’argentique pour ce voyage. C’est LE point important si tu comptes partir avec du matos argentique.

Pour le numerique, je prendrais l’alpha 900. Du matos c’est fait pour vivre, et par expérience, il est jamais trop bon de retoucher les photos sur place (si tu veux un bon résultat de photos sérieuses j’entends). Car on est souvent beaucoup trop sentimental quand on retouche ses photos tout de suite. si tu laisses passer un moment avant tu sera plus froid sur ta sélection et ton analyse. Donc décharge et trie sur ton laptop, ça suffira.

Écrit par Maxime Stange, il y a 15 ans Répondre

je suis parti un mois en Argentine.
matos, boitier 5dm2 + 3 objectifs + pied + tête pano.
je n’ai pas pu prendre mon blad, il faut absolument que je le répare.

conclusion j’avais un sac de 75+10l d’une grande marque plein de matos photos et vide de fringue.

Ps : tout le matos à servit au moins une fois.
bon voyage.

Écrit par GLENSCOLAN, il y a 15 ans Répondre

Dur dur en effet. A ta place, je pense que je prendrais le meilleur matos possible donc le blad et l’A900. Oui tu risques de râler quand tu seras en train d’en chier avec 3 tonnes de matos sur le dos mais au moins tu n’auras pas ce sentiment super désagréable de ne pas avoir amené ce dont tu as besoin.

Par contre je prendrais quand même un compact à côté, pour les moments où t’auras vraiment pas envie de sortir du matos lourd pour des questions de météo/sécurité/autre.

Écrit par Bintz, il y a 15 ans Répondre

Mais ma parole, vous voulez tous ma mort avec un Hasselblad et l’Alpha 900 (plus 3 objectifs pour chacun ???). Si le Yeti me court après, je ne serais jamais assez rapide !!

Monsieur M >> Ok tu veux ma mort, c’est noté.

Sharky >> c’est ce que je me disais, car au début je me demandais si c’était faisable de partir qu’avec un argentique ? Mais le compact peux doubler les photos ?

Vinz >> Je part… 2 ou 3 mois (j’ai pas pris de billet retour). Et oui j’ai peur de morfler. Sinon pour le compact, il a un intérêt : l’avoir à porté de main.

D@dou >> Le problème si je prend l’alpha 900, c’est que je risque de ne pas prendre de zoom, mais plutôt un 28, 50 et 85.

Xavier >> Malheureusement, c’est une ancienne monture, donc pas possible. Mais oui, j’aurais trop peur de regretter le blad là bas…

Tanh >> Pour le moment je penche plus pour ta solution.

Maxime >> Merde, tu crois vraiment qu’il y a un risque ? pour moi c’était plus une légende urbaine les problème de péloche à l’aéroport. Sinon, que le matos soit fait pour vivre, entièrement d’accord avec toi, mais mon dos aussi, non ?

Glenscolan >> Et alors ? tu as géré avec un seul sac ? Je me tâtais aussi à faire cette solution, en ne prenant qu’un caleçon.

Bintz >> Ok, tu veux ma double mort toi ? Blad + 900 + compact… pendant 2-3 mois ? Ton IP va être blackisté du site si tu continu ;)

Écrit par Remi, il y a 15 ans Répondre

Bah le compact c’est peanuts dans le poids total, ça serait dommage de te priver.

Sinon t’as pas moyen de te faire prêter un vieux télémétrique pour l’argentique? Ca serait le meilleur compromis qualité/encombrement. En fait ce qui me semble le plus tendu, c’est quand même le Blad mais au final c’est forcément lui le plus tentant aussi…

Écrit par Bintz, il y a 15 ans Répondre

L’essentiel, finalement, c’est que tu ne regrettes pas sur place de ne pas avoir pris un appareil qui t’aurait semblé important pour une simple question de poids (parfois, 2 kilos en plus ou en moins… on ne sent plus vraiment la différence…)

Et en même temps, ne passe pas ton voyage derrière l’objectif, garde, aussi, égoïstement des images juste pour toi. Ou tu risques de regretter d’avoir regarder le Népal à travers un appareil.

Maxime > J’étais aussi persuadée que c’était une légende l’histoire des pellicules voilées dans les aéroports, il y a un vrai risque ?

Écrit par Alix, il y a 15 ans Répondre

Pour le numérique je ne sais pas mais pour l’argentique il me semble que le choix du Blad semble incontournable. Un format différent, un rendu différent, une manière de photographier différente…
De plus si pour le développement tu confies à quelqu’un de confiance tes pellicules ou mieux encore, si tu le fais toi-même, tu es assuré d’un bon résultat.
Pour le scan à l’aéroport franchement rien à craindre si tu as les pellicules en bagage à main surtout si . Les scanners de soute sont quant à eux plus puissants et je ne m’y risquerais pas.
Pour des rapports d’expérience : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20057

Écrit par David Gaborit, il y a 15 ans Répondre

ça serait dommage de regretter ton blad sur place. Tu devrais le prendre. Tu peu peut être prendre l’ alpha 550 avec un zoom polyvalent et une focal fixe.

Écrit par Kapoue, il y a 15 ans Répondre

Tu sera un homme fort, Blad / Alpha 900 (avec focale fixe / et un zoom polyvalent ou 28/85), et tu reviendra musclé !

Écrit par Ruben Brulat, il y a 15 ans Répondre

Au final… le Blad oui c’est sur.

Pour l’autre, l’alpha 900 me semble vraiment « too much ». Mais rien n’est vraiment décidé, je me connais ça va se faire sur un coup de tête au dernier moment. ^^

Écrit par Remi, il y a 15 ans Répondre

oui, j’ai réussi à gérer avec un seul sac. Je m’étais rendu aussi au vieux campeur. Je leur ai expliqué le problème du poids et ils m’ont proposé un sac. Le petit plus pratique c’est que mon sac photo rentre dans le sac à dos.
Le plus en merdant dans l’histoire c’est le sac de couchage, bcp trop volumineux. Penser à mettre le sac à de couchage dans un sac étanche et hop sur tu le places sous ou sur le sac à dos.

Écrit par GLENSCOLAN, il y a 15 ans Répondre

Je n’aurais que deux remarques:

le matos ne fait pas la photo (ah ah nan mais fallait bien qu’au moins une personne te la fasse hein)

prends les appareils avec lesquels tu as le plus de plaisir à shooter et idem pour les optiques (mais une seule pour chaque appareil, si si c’est possible).

Je pense (mais ce n’est que mon avis) que les renoncement qu’on fait en n’emportant pas tout son matériels sont aussi importants que les photos qu’on fait parce que justement ça limite les possibilités et ça oblige à astucer, se débrouiller autrement, et c’est aussi ça qui est bien :)
(c’est pas super clair ce que je dis je m’en rend bien compte)

Si le matos est celui qui te convient vraiment, celui que tu as envie d’utiliser tu le porteras sans pb.

Et achète une R-Strap http://blog.luckyslug.fr/2009/11/porter-son-precieux-cest-tout-un-art/(ça divise le poids du matos par deux, testé et approuvé par moi dans des fosses de foules en délire des concerts)

Écrit par Joelle, il y a 15 ans Répondre

ah merde le lien a foiré (pour la R-strap) : http://blog.luckyslug.fr/2009/11/porter-son-precieux-cest-tout-un-art/

Écrit par Joelle, il y a 15 ans Répondre

Tu veux que je te prête mon LX3 ? :)

Écrit par Silphi, il y a 15 ans Répondre

Choix décidé, arrêté, sur de moi !

Silphi >> Merci, mais ce ne sera pas le LX3, bien qu’il m’eut tenté !

Joelle >> Entièrement d’accord, mais un seul objectif par boitier, je n’y arriverais pas, trop dur. Sinon, je regardais déjà les straps.

Écrit par Remi, il y a 15 ans Répondre

Question la plus importante : pour l’Ultraportable, tu prends quoi, un Vaio X ?

^^

Écrit par Daz, il y a 15 ans Répondre

Daz >> Ha ha ha ! Très très drôle ! ^^

C’est ton asiate de boss qui m’a revendu un petit Acer pas trop mal, le Vaio X c’est pour les frimeurs de toute façon…

Écrit par Remi, il y a 15 ans Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commercial films