Pin-up
Une pin-up est une femme attirante dont on accroche habituellement une image sur un coin de mur, d’où le mot « Pin Up Girl » qui se traduit littéralement en français par « jeune fille punaisée au mur ».
La première apparition du mot est confirmée en 1941. Mais le concept apparaît plus tôt, au début du siècle, sous le nom de Gibson Girls (du nom de leur créateur) et ses variantes (« Pretty Girls », « Varga Girl », « Christy Girl »… Les premiers « pin-up boys » et les dessinatrices femmes (Joyce Ballantyne, Pearl Frush, Zoë Mozert…) ont également fait leur apparition.
Femme fatale, poupée, sex-symbol, la pin-up est représentée par leurs créateurs comme la femme idéale. Les pin-up, provocantes sans être vulgaires, apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des « cartes d’arts », petites vignettes à collectionner qui ont aidé à la popularisation des pin-up. On les retrouve surtout maintenant dans les cabines des camionneurs sachant que, dès la Seconde Guerre mondiale, les GI affichaient ces illustrations sur les carlingues de leurs avions.
L’âge d’or du style des pin-up se situe dans les années 1940 et 1950, principalement aux États-Unis. On peut notamment citer Alberto Vargas ou Gil Elvgren, illustrateurs emblématiques de cette période.