Timidité
Chez l’humain, la timidité est un sentiment d’insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu’elles se trouvent au contact de leurs semblables, qu’elles parlent à d’autres personnes, ou leur demandent des faveurs, etc.
On dit qu’une personne est timide lorsqu’elle souhaite toucher à un domaine que ses proches (famille, amis…) interdisent d’aborder ou dévalorisent fortement jusqu’à l’humiliation. Le timide vit mal sa situation, car il sait qu’il agit mal. En s’interdisant de vivre ce qu’il souhaite, le timide est violent sur lui-même et envers son entourage (violence froide). Il propage donc sa timidité au monde, renforçant l’idée que certains domaines doivent rester intouchables, mais rejette cette lourde responsabilité sur les circonstances. Pour s’en sortir, il doit cesser de rejeter sans cesse la responsabilité sur les autres, et admettre que même s’il était sous la contrainte il est responsable de ses actes et de leurs conséquences. S’il assume pleinement ses actes passés, il reconnaît implicitement que jusque-là il n’a pas vécu, que par vanité il a gâché sa vie et celle des autres, ce qui est certes dégradant, mais libérateur car seule la vérité libère ; ce n’est qu’à cette condition qu’il peut espérer retrouver de bonnes bases pour se reconstruire, voire même être pardonné par les personnes impactées.
6 commentaires
Si j’avais su qu’un jour je reprendrais mes cours de philo ;)… En tout cas, timidité, pudeur, les thèmes sont proches.
En tout cas, à ta place j’aurais peut-être mis ; curiosité. Finalement, elle a l’air intrigué derrière ce mur de bois.
je ne sais plus qui a écrit que "la timidité excessive était la forme ultime du narcissisme"
Hello Mr Le Crapo !!! J’essaie de vous envoyer un Mail (en réponse au votre), mais j’ai un "Undelivery"….
Baptiste >> si tu retrouve qui est la personne qui à dis une telle phrase, je veux bien le savoir. En tout cas je ne suis pas sur de saisir le sens profond de cette phrase…. :(
Luc >> pas de problème, je vais te donner une nouvelle adresse ;)
Superbe photo en tout cas ;)
OUILLE ! ! mes doigts…