Le Lac des cygnes
Le Lac des cygnes (en russe ????????? ????? – Lebedinoe ozero) est un ballet en quatre actes, créé au Théâtre Bolchoï de Moscou le 4 mars 1877 (20 février ancien style) sous la direction de Semen Riabov et chorégraphié par Julius Reisinger. La musique est de Tchaïkovski et le livret de Reisinger et Tchaïkovski.
Malheureusement, à l’époque, le public, peu habitué à une musique si « symphonique » pour les ballets, ne comprit pas la richesse de la partition. Ce problème ajouté à la chorégraphie et la direction plus que médiocre firent que les premières représentations furent des échecs.
Après la mort de Tchaïkovski (1893), une version revue du ballet fut élaborée par le frère du compositeur, Modest et le chef d’orchestre Riccardo Drigo. Cette version, chorégraphiée par Marius Petipa et Lev Ivanov, comportant néanmoins quelques modifications (ainsi le ballet qui possédait 4 actes à l’origine n’en eut plus que 3) fut créée au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Enfin Le lac des Cygnes reçut le succès mérité. C’est la version de Petipa qui est actuellement la plus jouée.
6 commentaires
A quand de la danse contemporaine ?
Ouuaaaaahhh, belle posture, dommage que le visage du cygne soit si crispe…
Joli cannard blanc quand meme!
Moi je suis superstitieux,
Un jour j’ai vu un grand canard blanc descendre une rivière, je me suis dis : ca c’est un signe.
Saviez-vous que Guillaume Guillemet était l’inventeur de Guillemet?
c’est ptet mon arriere arriere arriere grand-pere…!
J’vai me renseigne, c’est cool
Je n’avais jamais vu kremo sous cet angle!!lol
très réussi…